Bref historique de la naissance et des développements du Corsaire :
Après la création du Centre Nautique des Glénan, il a fallu trouver des bateaux pour les stagiaires.
Le marché n’offrant rien qui fut à la fois robuste, bon marché, d’entretien facile et commode d’utilisation, JJ Herbulot décida de construire des bateaux en CP sur les bases d’un concept original :
Utiliser la rigidité du matériau de la coque à la place de la stucture traditionnelle constituées des membrures et de la quille.
Après le succès explosif du premier bateau de ce type, le Vaurien, l’architecte pensa à doter le CNG d’un bateau d’initiation à la croisière côtière et ce fut la naissance du Corsaire dessiné en 1953.Le Corsaire n° 1 est mis à l’eau à Concarneau en 1954 et accuelli au CNG dans l’enthousiasme.
Le succès est immédiat et les chantiers de fabrication du Corsaire se multiplient.
De nos jours le Corsaire en contre plaqué traditionnel et en contre plaqué époxy est toujours construit.
En 1972, JJ Herbulot entreprend le dessin d’un Corsaire en tissu de verre et polyester dont la coque est identique à celles des bateaux en bois ; les éléments sont conçus pour pouvoir être démoulés puis assemblés.
Ce type de construction se poursuit actuellement et pour la première fois depuis 1972,
le Corsaire polyester sort en 2005 avec un pont « version 1954 ».
En 1975, l’architecte publie les plans pour la construction à l’unité.
C’est ce que l’on a appelé la Construction Amateur qui se fait sur des cloisons préalablement mises en place et non sur un moule en bois.
Le Guide de Construction, visé par l’architecte et actuellement diffusé par l’Ascorsaire montre, photos à l’appui, comment on s’y prend.
Lorsque se crée en Angleterre le Junior Offshore Group réunissant des petits bateaux pour la course en haute mer, JJ Herbulot adapte le Corsaire aux règles du JOG.
Le dessin de l’architecte et les matériaux employés pour sa construction ont fait du Corsaire un bateau solide, très marin et incroyablement sûr.
Il a permis la découverte de la mer et de ses lois par le plus grand nombre et c’est pourquoi il est devenu un bateau mythique.
Ses adeptes l’apprécient indifféremment en croisière et en régate.
Chaque année, des Corsairstes se réunissent pour se rendre en escadre sur les lieux du National ou lors de croisières à l’étranger.
Les régates phare annuelles de la série sont la Coupe de Rivière (1er mai), la Myth of Malham Cup et le
National Open Corsaire (début août).
Sur le plan internationnal de nombreux Corsairistes français participent également au Championnat de Suisse ou à la Régatissima (Ascension).
Nous avons fêté le cinquantième anniversaire du Corsaire en 2004 à Port la Foret lors du National qui a réuni 73 Corsairistes pour un retour très symbolique aux Glénans.