Bulletin septembre 2016

couv_corsaire_09-2016Ce grand moment de l’année Corsaire, ce rassemblement convivial organisé cette année par le YC Roscoff aura été un grand succès grâce à l’organisation parfaite dont le club et le port du Bloscon nous ont gratifié et bien sûr grâce à une participation en hausse avec 50 bateaux.

En particulier merci à la capitainerie du port du Bloscon qui nous aura permis d’utiliser tout le grand ponton, ce qui aura permis de mettre en évidence la flotte des Corsaire depuis la grande terrasse du port.

Un grand merci à Jacques Le Guern qui s’est démené pour résoudre magnifiquement les problèmes de dernière minute (il a eu du travail…), à Jean-Gabriel Le Cléac’h, le président du Comité de course et Patrick Celton, le président du jury, et à tous les bénévoles sans qui nous ne pourrions pas régater.
Après la Myth of Malham remportée par Tit Poule parfaitement restaurée par son skipper Pierre-Yves Kerbrat, le National Corsaire 2016 aura vu la victoire de la jeunesse à bord de Buanoc’h (Alexandre et Sébastien Caradec aidés par Thibault Vandrot) malgré les efforts de La Risée (Michel Mirabel) et de Muskrat VIII (Armel Le Cléac’h, tout simplement).

La bagarre aura été magnifique et le podium superbe !

Bien sûr nous avons tous regretté de ne pouvoir aller à Brignogan où tout avait été préparé pour nous recevoir. C’était une escale qui promettait beaucoup avec un échouage dans ce site magnifique, mais la sagesse a prévalu, les conditions météo ne permettant pas d’y envoyer la flotte.

Nous avons tous vivement apprécié le message que notre ami Hervé Duchoud, président de l’As Corsaire Suisse a laissé sur notre forum : “Nous sommes rentrés en Suisse la tête pleine de souvenirs et d’émotions. Au départ, pas trop chaud pour aller en Bretagne Nord, j’en reviens avec une seule idée : à quand la prochaine ?”.
Que ce soit là un encouragement pour les hésitants à venir se joindre à nous tous les ans pour le National Corsaire.

Donc, début août 2017, tous au Crouesty !

Les DNF

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des régates, ce sigle (pour Did Not Finish) est attribué à ceux qui n’ont pas fini le parcours, quelle qu’en soit la raison, et ne sont donc pas classés. Il peut s’agir d’un abandon ou bien d’un parcours réalisé hors temps. Cette année deux courses ont vu plus d’une dizaine de bateaux hors-temps, c’est beaucoup.

Et c’est d’autant plus frustrant que ces bateaux ont été pénalisés non seulement par la renverse du courant, mais encore par la présence de ferry en manœuvre, ça leur faisait tout de même deux passages à niveau !

Le Conseil d’Administration de l’As Corsaire va réfléchir à des solutions pour limiter l’ampleur du phénomène, et un sujet sera ouvert sur le forum où chacun pourra s’exprimer sur cette question.

La saison Corsaire est loin d’être finie !

La 4C organisée par l’AS Mantaise vient de réunir 22 bateaux sur le plan d’eau de Moisson Lavacourt dans de belles conditions et une superbe ambiance.

Les Voiles d’Automne à Aix les Bains (7 au 9 octobre) et la Coupe de l’Atlantique à La Turballe (22 et 23 octobre) sont les prochaines dates de régates monotypes, complétées par les 6 heures de Vaux et la Jolie Mantaise en Ile de France.

La saison se termine par un point fort avec notre présence au Salon Nautique de Paris (3 au 11 décembre) et bien sûr notre Assemblée Générale le 10 décembre où vous êtes tous attendus nombreux !

Un dernier mot pour remercier chaleureusement les rédacteurs habituels ou nouveaux des articles de ce bulletin.

Un rappel : à côté de nos rassemblements (où il est plus facile de vous solliciter…) nous sommes toujours en grande demande de petits mots à propos de vos sorties, croisières ou sorties à la journée ! N’hésitez pas.

Vive le Corsaire ! Vive l’As Corsaire !
Le président, Jacques Lévy

A propos du forum, cet extraordinaire moyen de communication
entre nous est largement sous-utilisé. N’hésitez
pas à vous y inscrire (c’est tout simple), et une fois inscrits,
n’hésitez pas à vous connecter et à participer !