Bulletin mars 2022

Pour commencer, une très bonne nouvelle ! Nous avons le plaisir de constater une belle augmentation du nombre des membres, avec, au 12 février, 25 membres de plus en comparant avec la même date avant Covid.

Ce n’est pas vraiment un scoop puisque cette augmentation a été évoquée au cours de la dernière réunion du Conseil d’Administration dont le compte rendu a été publié sur le forum (dans le chapitre Les échos du conseil d’administration).

Comme tous les ans, il reste des retardataires qui ont oublié d’envoyer leur renouvellement: si c’est votre cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

En présence du président de la FFVoile

Le Salon Nautique aura été bien particulier cette année (un seul hall, peu de voiliers, invasion de bateaux à moteurs…), mais il aura été très positif pour nous : un grand stand pour accueillir les visiteurs, certes moins nombreux mais davantage intéressés, le beau bateau du chantier Brava qui a beaucoup plu (et sa vente y a été finalisée), les rencontres intéressantes ont été nombreuses, ainsi que les renouvellements de cotisations et l’accueil de nouveaux membres.
La situation laisse espérer une saison à venir enfin normale avec les rassemblements qui sont présentés un peu plus loin et où nous vous attendons nombreux.

L’AS Corsaire toujours présente au Nautic !

Pour le début de saison: Coupe de Rivière, GPEN, Frères des Côtes de Loire et la RAMTS pour commencer la saison en attendant les grands rendez-vous de la Myh et du National à Granville.

Vous allez découvrir dans les pages suivantes une nouveauté: pour chaque association française et suisse, une page annuelle sera proposée dans les bulletins de printemps. Il s’agit là d’une excellente idée présentée au cours de notre Assemblée Générale par JJ. Lehmann représentant l’AS Corsaire Suisse.

Dans ce bulletin vous trouverez le calendrier 2022 (il est en ligne sur le forum…). Il incorpore désormais les évènements de fin d’année que sont notre présence au salon Nautique de Paris et notre Assemblée Générale. Ce calendrier présente aussi une croisière proposée en août par nos amis suisses sur la rive française du lac Léman. C’est avec un grand plaisir que nous publierons dans le bulletin de juin et le plus tôt possible sur le forum les propositions de croisière en escadre que vous ne manquerez pas de nous faire parvenir, par exemple autour du National – avant ou après, mais pas pendant ! – pour reprendre une ancienne tradition.

Bien entendu un mot s’impose à propos du forum: rappelons tout d’abord son adresse, à mettre impérativement dans vos favoris : http://ascorsaire.forumactif.com/

Il reste à vous connecter régulièrement (à vous inscrire si c’est la première fois). En cas de souci de connexion ou bien d’enregistrement, n’hésitez surtout pas pas à nous appeler.

Nous le répétons : se connecter et lire le forum c’est très bien, mais y participer c’est bien mieux ! Il ne faut pas hésiter à venir donner son avis et à poser toutes les questions possibles (les questions idiotes n’existent pas !).

Pour terminer, il faut signaler un problème qui se pose à nous tous (bien entendu, il est déjà évoqué dans le compte rendu publié sur le forum…) : nous avons habituellement une visibilité sur plusieurs années pour les lieux d’organisation à venir de la Myth et du National Corsaire et ce n’est malheureusement plus le cas!

Plusieurs explications les ports déjà saturés sont de plus en plus réticents à nous accueillir au plus fort de leur saison; de nombreux clubs (qui sont les organisateurs de ces rassemblements, rappelons-le) n’ont plus de bénévoles disponibles début août; enfin l’annulation du Salon Nautique 2020 aura contribué à limiter les contacts que nous avons à cette occasion.
Nous comptons sur vous tous pour prospecter auprès des ports et des clubs possibles pour 2023, 2024 ou au-delà. Si vous avez la notion d’une piste sérieuse, n’hésitez pas à nous en faire part.
Concrètement se posera aussi à nous tôt ou tard la question d’un changement de nos dates traditionnelles. Il s’agirait d’éviter la période 14 juillet – 15 août, alors que penser de début juillet au lieu de début août ?

La réflexion est ouverte, elle pourrait se dérouler… sur le forum !

Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !
Le président, Jacques Lévy