bulletin mars 2018

déjà 2018 !

Famille Lecoultre

Quel bel éloge de la croisière que la couverture de notre revue !
Dans ce numéro de mars vous découvrirez, outre deux beaux récits de croisière, une construction amateur en cours et une restauration, aussi exemplaires l’une que l’autre.

Toutes ces belles histoires ont un point commun : donner envie…
Envie de croisière, envie de réaliser une belle rénovation, envie de construire un Corsaire de ses mains, envie de se retrouver sur l’eau avec les amis. Et vous savez, ces envies  sont tout à fait réalisables !
André, Noé, et Anne-Lise Lecoultre à bord de Fidélio, le Corsaire familial, le long des côtes corses.

J’ai ouvert sur le forum un débat à propos du Foc inter, une voile de surface intermédiaire entre le Génois et le Foc n°1. Pour les anciens c’est une vieille histoire : le Comité Corsaire International en avait parlé en 1986. Cette voile avait été testée au cours du National 1986 et la conclusion de l’époque a été un rejet au profit d’une modification de la surface du Foc 1. Plus tard, le Foc inter avait été soumis aux votes des membres de l’AS Corsaire à la fin des années 90. A la suite de débats animés, l’AG avait repoussé cette option ; depuis il en a été question de temps à

André, Noé, et Anne-Lise Lecoultre à bord de Fidélio, le Corsaire familial, le long des côtes corses

autre. Cet hiver au cours du sympathique dîner suivant l’Assemblée Générale, le fameux et insubmersible Foc inter est, une fois de plus, revenu à la surface !
Le débat de très bonne tenue ouvert sur le forum n’est naturellement pas terminé et il serait bien sûr souhaitable qu’un maximum de personnes y participe. Je pense bien sûr à ceux qui ne se connectent pas encore (pour mémoire, c’est facile et c’est par ici , mais aussi à ceux qui passent régulièrement sans prendre “la plume”.
En tout cas cette discussion, tout comme celle qui a eu lieu à ce sujet pendant la dernière réunion du Conseil d’Administration, révèle un réel intérêt pour ce sujet et sera bien sûr poursuivie.

Un mot à propos de la construction professionnelle : au cours du salon nautique, nous  avons pu organiser une rencontre fructueuse entre d’anciens constructeurs de Corsaire (avec qui nous avons gardé d’excellentes et très amicales relations) et le Chantier Carantec. Celui-ci s’est engagé à construire un Corsaire polyester ; nous sommes donc tous très impatients de le voir sortir de ses moules !

Les beaux jours arrivent, il va être temps de préparer la saison 2018.
Elle s’avère une fois encore très prometteuse avec, pour ne parler que des régates phares, la Coupe de Rivère sur le beau plan d’eau de l’Erdre, puis le Championnat de France des Monotypes Habitables, cette année à Camaret (voir un peu plus loin les “10 bonnes raisons d’aller au GPEN” !)
et bien sûr début août, à Brest, la Myth of Malham Cup et le National Corsaire, ce grand rassemblement ouvert à tous.

La rade de Brest est un magnifique plan d’eau parfaitement adapté à la croisière en Corsaire : une bonne idée serait que les “croisiéristes” nous informent et s’organisent (là encore, le forum est fait pour ça !) non seulement pour les navigations avant ou après le National mais aussi pour la logistique (grutage, stockage des remorques, etc…).
La préparation de cette saison passe aussi par quelques considérations que vous trouverez sur le pied de mât et ses mystères…

A bientôt sur l’eau !

Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !
Le président, Jacques Lévy