Bulletin décembre 2021

Rapport moral

L’année Corsaire 2021 aura été à nouveau perturbée par les conditions sanitaires que nous connaissons, heureusement à un degré moindre que l’an dernier puisque le National Corsaire et la Myth of Malham Cup ont pu se dérouler normalement. Ils nous auront permis de reprendre cette belle habitude de rassemblement du début août !

La saison sportive aura souffert des annulations de la Coupe de Rivière, du Grand Prix de l’Ecole Navale et de la 4C, mais la fin de saison nous aura proposé les rencontres si agréables: au Crouesty pour la Coupe de l’Atlantique et à Aix les Bains pour les Voiles d’Automne (qui hébergeaient à nouveau cette année le Championnat de France des Monotypes Habitables Corsaire).

Bien entendu et comme tous les ans, des croisières ont été réalisées en Corsaire, un bel article en témoigne encore dans ce bulletin. Un rappel habituel mais indispensable : surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos sorties, c’est vraiment la seule possibilité pour nous tous d’en avoir connaissance ! Nous sommes toujours avides d’en recevoir les comptes-rendus et d’en faire part sur le forum et le bulletin.
La page que vous avez vue avec les deux photos reliées par le “Régate ou croisière, Le Corsaire sait tout faire” illustre parfaitement cette double potentialité de notre bateau.
Elle sera bien mise en avant sur notre stand du Salon Nautique.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le Salon Nautique 2021 est bien programmé, porte de Versailles, du 4 au 12 décembre. Comme d’habitude le plaisir sera grand de montrer un beau bateau et d’évoquer nos activités sur le stand Corsaire. Nous exposerons le Corsaire Brava, cette année terminé et accastillé. On note avec plaisir que depuis 2018 (avec le bateau du Chantier de Carantec) nous avons pu renouer avec l’exposition annuelle d’un Corsaire de construction professionnelle (mise à part l’annulation du salon l’an dernier). Ceci après une série de quatre ans d’exposition de bateaux de propriétaires ; nous en profitons pour les remercier vivement d’avoir préparé et remorqué leur Corsaire jusqu’à notre stand.

Nous aurons aussi le plaisir de renouer avec notre Assemblée Générale “en présentiel” (le 11 décembre) qui permet une agréable rencontre pendant l’hiver. Ce sera naturellement l’occasion d’exprimer nos votes sur les rapports sportif, financier et moral de notre association et bien entendu sur les candidats à l’élection à notre Conseil d’Administration.

Au cours de cette AG le trophée Jacques Leclerc sera également remis à l’équipage arrivant en tête du classement par points de l’année 2021 et, c’est une nouveauté, un trophée sera remis pour féliciter le meilleur jeune de ce classement : nous l’avons constaté tout particulièrement cette année, la jeunesse est bien présente dans notre série !

Les Corsaire sur le lac du Bourget – Voiles d’automne 2021

Cette AG permettra aussi de présenter la saison 2022, en particulier le National Corsaire 2022 ; il aura lieu à Granville, vous le savez déjà.
Grâce au forum nous avons le privilège de suivre non seulement des réparations de Corsaire, mais aussi les constructions amateur, toujours suivies avec beaucoup d’intérêt. Auparavant tout ceci se passait dans le secret des ateliers, cette mise en avant aura facilité des échanges et des questionnements fructueux à propos de quelques imprécisions, voire de rares contradictions entre différents plans et notre Règlement de Classe. Ces points ont été levés grâce à la collaboration avec les constructeurs amateurs et concrétisés sous la forme d’un addendum au guide de Construction Amateur, permettant de le compléter et de le moderniser. Merci à ceux qui en ont assuré la mise en forme.

Un dernier point pour rappeler que la numérisation de l’ensemble des bulletins de l’AS Corsaire a débuté cette année. Cette somme d’archives sera disponible pour les membres de l’AS au cours de l’année prochaine.
Nous l’espérons tous, avec l’amélioration des conditions sanitaires, l’année qui vient sera une année Corsaire «normale».

Faut-il le rappeler : une année Corsaire normale est toujours une année exceptionnelle !

En attendant, nous allons bien terminer l’année 2021 sur notre stand du Salon Nautique et en nous réunissant à l’Assemblée Générale !

Si vous étiez malheureusement empêchés de venir, vous trouverez dans ce bulletin, comme tous les ans à cette date, un bulletin de vote et un appel de cotisation.

Un excellent conseil : remplissez-les et postez-les sans remettre à demain !

Tous à l’AG le 11 décembre 2021 !
Tous à Granville dès le 31 juillet 2022 !

Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !
Le président, Jacques Lévy<