bulletin décembre 2018

La reprise de la construction du Corsaire polyester par le Chantier Naval Carantec est la grande nouvelle de cette fin d’année 2018.

C’est une excellente nouvelle pour nous tous, confirmant une fois de plus l’extraordinaire vitalité de notre série ! Il nous faut rappeler que la construction professionnelle représente un des fondamentaux de l’AS Corsaire, avec l’activité sportive soutenue, nos publications et enfin notre présence constante au Salon Nautique de Paris. Alors, c’est vraiment l’occasion de venir voir ce nouveau bateau sur votre stand du Nautic ; rappelons qu’un bateau neuf n’y avait pas été exposé depuis 2013.

Bien sûr la construction amateur s’est toujours maintenue. Cette année elle a été remarquablement illustrée par la construction de Onepound que nous avons pu suivre pas à pas sur le forum. Un grand merci à Etienne pour tous ses partages et

Les premières images du Corsaire en chantier

aussi pour ses questions toujours très pertinentes.

L’analyse de l’activité sportive de l’année 2018 que nous présente notre secrétaire sportif montre toujours une activité soutenue ; la légère diminution générale est finalement dûe à la diminution du nombre d’inscrits au National 2018. Et pourtant les images des très beaux parcours de l’été dernier sont déjà enregistrées dans la catégorie des très grands souvenirs (on pense bien sûr aux deux passages dans les Tas de Pois). Au fait, un conseil pour ne pas avoir de regrets : ne jamais louper un National Corsaire !
Il faut aussi noter que ce bilan 2018 prend en compte près de 70 régates (dont 11 de régates monotypes Corsaire), ce qui est remarquable.

Le bilan financier présenté par notre trésorière révèle un budget équilibré avec un léger excédent.
On constate aussi une petite diminution du nombre des membres : 248 contre 257 l’an dernier (et 254 en 2016).

La flotte des Corsaire sous spi à l’entrée du goulet de la rade de Brest © Vincent Mazure

A ce propos, n’oubliez pas de recotiser rapidement – c’est d’autant plus facile qu’un bulletin et une enveloppe pré-affranchie sont insérés dans ce bulletin – et bien sûr de tout faire pour recruter de nouveaux membres !

J’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer sur le forum : nous pouvons être fiers de la transparence totale de toute notre activité et de son évolution, que ce soit sur le plan sportif ou financier mais aussi quant aux nombre de nos adhérents.

L’activité croisière aura été bien mise en évidence cette année avec les superbes récits ensoleillés dont Wolfhard et André nous ont fait part.
Comme toujours, nous attendons de jolis récits de vos croisières 2018 pour avoir le plaisir les publier l’année prochaine.

Et c’est aussi au cours de cette année 2018 que le programme 2019 (et déjà une partie des festivités 2019 !) a été préparé avec, vous le savez déjà, la Myth et le National organisés aux Sables d’Olonne dès le 4 août.

En passant, signalons qu’il s’agira de la 60e édition du National Corsaire, une raison de plus pour ne pas manquer cet événement. Réservez déjà votre semaine, nous serons nombreux à venir fêter cet anniversaire !

Pour bien finir l’année Corsaire 2018, venez participer à l’Assemblée Générale. C’est, vous le savez, un moment fort dans la vie d’une association, elle aura lieu le samedi
15 décembre.
Et ce sera bien entendu l’occasion de nous rendre visite sur le stand de l’AS Corsaire où sera exposé un bateau neuf !

Tous au Nautic et à l’AG du 15 décembre 2018 !
Tous aux Sables d’Olonne dès le 3 août 2019 !

Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !
Le président, Jacques Lévy