bulletin décembre 2017

RAPPORT MORAL 2017

Morning clown sous spi

Le rapport moral est l’occasion de se retourner sur l’année Corsaire 2017.
Elle nous a donné de bons motifs de satisfaction :

  • L’activité sportive se porte très bien. Tout au long de la saison nos grands rendez-vous n’ont pas failli à leur réputation : Coupe de rivière, Myth of Malham Cup, National Corsaire et Voiles d’automne ont connu une excellente participation, toujours dans l’ambiance amicale propre à notre série. Il faut aussi citer le Championnat de France des Monotypes habitables, magnifique épreuve qui mérite une participation plus importante.
  • Le nombre d’adhérents est à nouveau à la hausse, ce qui est bien sûr très encourageant après quelques années d’érosion !
  • Le bilan financier de l’As est excellent; après le déficit constaté en 2016 et, grâce à la gestion rigoureuse de notre trésorière, nous sommes passés à un exercice 2017 excédentaire.


Il faut savoir que cette situation nous est enviée par beaucoup d’autres séries, et particulièrement un évènement comme le National Corsaire, grâce à l’alliage obtenu entre un bon niveau sportif et l’accueil des débutants, grâce à sa durée, à ses escales, au changement de lieu tous les ans, et enfin, grâce à son ambiance amicale si remarquable.

Cependant il y a bien actuellement un point noir :
il s’agit de la construction professionnelle qui, il faut bien le dire, ne répond pas à nos attentes. Une des raisons majeures en est bien sûr l’offre abondante de Corsaire sur le marché de l’occasion.

Une ligne de départ colorée – National Corsaire 2017 – Crouesty

Nous entendons depuis l’an dernier quelques critiques, elles concernent les “hors temps”. Ce sujet a été abordé au cours de l’AG de l’an dernier et après l’AGE de cet été au Crouesty. Il a encore été traité au cours de la dernière réunion du Conseil d’Administration (le compte-rendu précis en a été publié, comme toujours, sur notre forum).

Un très beau Corsaire suisse sur le lac du Bourget

Rappelons quelques éléments clés :

  • Toute épreuve sportive a des règles et ce ne sont pas les nôtres, mais celles de World Sailing et elles s’imposent à nous.
  • L’organisation des épreuves est le fait des clubs, les fermetures de ligne sont la décision du Comité de Course. Si l’AS Corsaire peut, en ce qui concerne le National, suggérer largement en amont l’augmentation au maximum du temps limite, le CC doit s’en tenir aux instructions de course.
  • Être hors temps est certes désagréable, mais il ne faut tout de même pas aller jusqu’à en cultiver un ressentiment. Il a été avancé que les équipages fréquemment “hors temps” ne reviendraient plus participer à nos rassemblements, mais cette hypothèse ne tient pas devant les faits : il y a tout simplement toujours eu un important renouvellement parmi les membres de l’AS Corsaire !

Au cours de cette réunion du Conseil d’Administration, nous avons aussi évoqué les chutes à la mer, bien trop nombreuses au cours du National de cette année. Soulignons le fait qu’elles n’ont eu heureusement aucune conséquence fâcheuse, tout le monde étant remonté rapidement à bord.
Deux articles de ce bulletin évoquent ce problème.

Il faut aussi parler de la ligne que nous nous sommes fixés depuis longtemps concernant les droits d’auteur des photos: une photo publiée par un membre de l’AS Corsaire sur le forum peut être utilisée sur un autre de nos supports (bulletin, page facebook, affiche, etc…) et aussi être envoyée à la presse, sauf opposition clairement exprimée.
Dans tous les cas elle sera alors utilisée, bien sûr à titre gracieux, avec le seul copyright de l’AS Corsaire. Naturellement il en va autrement pour les photographes professionnels dont les images sont créditées.

Puisque je me représente à vos suffrages, ce rapport moral me permet aussi de faire un rapide bilan de ces années passées où vous m’avez confié la présidence de l’AS Corsaire.

Il faut d’abord rappeler qu’il y a neuf ans notre association était déjà en excellente forme, ceci grâce au remarquable travail de mes prédécesseurs, Philippe Gandar puis le regretté Dominique Choppin.

Les impulsions que j’ai pu donner apparaissent sous la forme de ce bulletin à la mise en page rénovée, de la création de la page facebook de l’AS, de la publication des compte-rendus des réunions du CA, de la nouvelle édition du Grand Carénage…

J’ai bien sûr aussi veillé à maintenir ces éléments forts de l’AS Corsaire : la promotion de l’activité sportive, le maintien du sérieux budgétaire, notre présence incontournable au Salon Nautique de Paris, nos excellentes relations avec la presse nautique, l’évolution raisonnée de notre Règlement de Série, la continuité des opérations de jauge et la gestion
de notre forum.

J’en ai parlé au-dessus, malgré tous nos efforts, l’ombre à ce tableau est représentée par la construction professionnelle, dont nous reparlerons.

Il va sans dire que rien de tout ceci n’aurait été possible sans le travail du Conseil d’Administration et de tous les membres qui s’impliquent dans la vie de l’association.

L’AS Corsaire est notre association.

A nous de la faire vivre en participant au National Corsaire, en participant à l’Assemblée Générale, en publiant sur le forum et en nous proposant des articles pour le bulletin (et n’oubliez pas : en nous parlant de vos croisières !).

Tous au Nautic et à l’AG du 9 décembre 2017 !
Tous à Brest dès le 28 juillet 2018 !

Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !

Le président, Jacques Lévy