
Au cours de l’été, la vie de l’AS Corsaire s’est une fois de plus enrichie de très bons moments, et elle a été aussi confrontée à quelques inévitables points négatifs, nous allons les aborder. Mais commençons par une excellente nouvelle qui n’a pas encore été évoquée publiquement : depuis le mois de juillet nous assistons à une importante arrivée de nouveaux membres : 17 en deux mois et demi (du 1er juillet au 15 septembre) contre seulement 6 adhésions pendant les 6 premiers mois de l’année ! Passer de 1 adhésion à plus de 6 adhésions par mois (on insiste bien : il s’agit de nouveaux membres et non de renouvellements) est tout de même assez spectaculaire !
Ceci va de pair avec l’accroissement important de commandes du Grand Carénage : sur les mêmes périodes, 9 commandes en deux mois et demi contre 2 seulement de janvier à juin ! De plus Patrick Nalis (qui a tout juste le temps de les faire imprimer !) souligne aussi une reprise d’activité sur le marché de l’occasion des Corsaire. Cette dynamique s’observe depuis le début de l’été, il pourrait bien s’agir d’un retour bénéfique de la mise à jour de notre site : la nouvelle version a facilité le paiement en ligne, actuellement le plus utilisé.
Puisque nous parlons des nouveaux, un petit mot pour ceux qui viennent de découvrir ce superbe bulletin (mais oui !) dans leur boîtes au lettres : si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous inscrire sur le forum, à venir nous présenter votre bateau et vos rénovations, à poser toutes les questions possibles, à donner votre avis, ne soyez pas timides, en un mot à échanger, puisque le forum est fait pour ça ! Et à l’évidence, ce message ne s’adresse pas seulement aux nouveaux…
Pour rester dans les bonnes nouvelles, rappelons les très bon niveaux de participation à des rencontres comme la Coupe de Rivière qui a permis de réunir 25 bateaux, le Grand Prix de l’Ecole Navale avec 13 Corsaire (contre seulement 10 l’an dernier; cette hausse de participation a été saluée à la fois par les organisateurs du GPEN et par les représentants de la FFV). La récente Coupe de l’Atlantique au Crouesty a vu sa participation doubler, passant de 7 bateaux l’an dernier à 14 en 2025 ! Au passage félicitons le vainqueur inamovible sur les 3 dernières éditions, bien sûr Ar Jog Bihan.
Parmi les grands moments de l’été se trouve bien entendu la semaine de la Myth et du National Corsaire, organisée à Ouistreham par la SRCO. Le président Guy Beaudoin et son équipe de bénévoles, l’équipe d’arbitrage et bien sûr nos représentants à la SRCO, Eric Barassin et Véronique Passepont, ont ensemble réussi à créer une ambiance générale particulièrement réussie, avec ce « je ne sais quoi » qui a fait qu’on se se sentait vraiment bien dans le club, sur les pontons, sous le barnum et jusqu’à Honfleur sur le site de la Mora. La légendaire convivialité Corsaire était au rendez-vous, favorisée par les pots et les repas en commun, avec ce moment particulier cette année des lots tirés au sort : après les beaux lots des voileries (merci à All Purpose et Le Bihan), pas moins de 44 lots offerts par Mini Croiseur ont été tirés au sort ! 44 lots pour 27 bateaux…17 bateaux auront donc bénéficié d’un second tirage ! Le forum nous permet de revivre ces bons moments.
Certes la participation n’a pas battu de records, dommage pour les absents, ils ont réellement manqué quelque chose ! Sur le plan sportif, la Myth a malheureusement du être réduite pour cause de très gros retard des derniers, au regret de ceux qui rêvaient de traverser le port Winston à Arromanches, ce haut lieu historique.
Il y a eu aussi l’annulation de l’escale de Honfleur qui a fait grincer quelques dents, mais finalement pas si nombreuses que ça… Il n’était pas raisonnable avec ce vent et surtout cette mer courte de remonter le chenal de la Seine avec les bateaux en remorque par groupe de cinq, sur huit milles jusqu’à l’entrée de l’écluse… Les organisateurs, en bon connaisseurs des lieux n’ont pas voulu nous faire prendre ce risque, c’était la sagesse.
Un point, certes tout à fait mineur, mais assez désagréable est à citer : les repas servis par les traiteurs étaient parfois un peu justes… Pour terminer avec les désagréments nous déplorons une réflexion déplaisante vis à vis du maire de Ouistreham qui était venu nous saluer, ainsi qu’une autre réflexion déplacée d’un équipier protestant contre une sanction prononcée par le jury (ce point précis a été abordé sur le forum).
Dans ce bulletin Patrick Nalis nous livre une réflexion intéressante, pour partie à la suite de la triste annonce d’arrêt du chantier Brava. Nous avions fait la connaissance de Pierre Cizeau il y a 7 ans et apprécié l’homme et ses réalisations. Avec la construction de 3 beaux Corsaire (que nous avons pu suivre sur le forum), puis leur exposition au Salon Nautique et au Grand Pavois, et aussi avec de nombreuses rénovations de qualité, c’est une très belle aventure partagée qui malheureusement prend fin.
La construction de Corsaire neufs est devenue modeste sur le plan quantitatif depuis plus d’une vingtaine d’années mais sa pérennité est importante. La concurrence majeure en est tout simplement l’abondant marché de l’occasion (à des tarifs bien différents, cela va sans dire ! ). Point important, à côté des bateaux mis en vente il y a un important réservoir de Corsaire abandonnés, voire oubliés. Comme le dit Patrick, et c’est un très bel objectif, il faut les repérer, les reconditionner et les remettre dans le circuit ! Je le cite : «La « seconde vie » est dans l’air du temps » et « la (re)fabrication ne consomme quasiment aucune ressource naturelle ».
La Myth of Malham cup a vu la superbe victoire de Korrigan à Gaël Le Cléac’h, 35 ans après la précédente ! Pour Le Gitan et la famille Roudevitch c’était la confirmation d’un début de saison extraordinaire : déjà vainqueur de la Coupe de rivière, puis du GPEN et maintenant du National Corsaire (avec en prime un titre de Champion de France), le tout dans une constante bonne humeur si bien symbolisée par le célèbre spi souriant !
La saison Corsaire s’est continuée avec la 4C à Moisson Lavacour (20 et 21 septembre), le Critérium Suisse à Yvonand (27 et 28 septembre) et les Voiles d’Automne à Aix les bains (3 au 5 octobre) et avec ce grand rendez-vous qu’est le Grand Pavois de la Rochelle (23 au 28 septembre) où nous aurons eu plaisir à vous recevoir sur un Corsaire à flot !
Et rappelons quelques rendez-vous de 2026 (déjà cités sur le forum): l’Assemblée Générale 2025 (le 17 janvier à Angers), la Coupe de Rivière à Vassivière (1 au 3 mai) et la Myth et le National Corsaire à Trebeurden (2 au 7 août).
Il va être temps de parler un peu du forum, il ne faudrait pas l’oublier… Le conseil de vous connecter régulièrement sur le forum est à suivre à la lettre : le nombre moyen de nouveaux messages est d’une cinquantaine par semaine ! C’est une démonstration de vitalité mais aussi du risque de rater un message intéressant en ne se connectant qu’une fois de temps à autre… Vous le savez, on y trouve toutes les informations utiles concernant la vie de l’AS Corsaire, mais aussi une source de renseignements techniques : les restaurations de Corsaire, les points à vérifier sur un vieux bateau, tout sur l’accastillage, le gréement, les voiles, les remorques, les méthodes de mise à l’eau, l’entretien, etc… Et aussi la présentation de nos bateaux, les archives historiques, naturellement les régates (avec l’avant : organisation, inscription, participation et l’après : résultats et photos, des centaines de photos !), les croisières, la bourse des équipiers, et le tout via des échanges amicaux.
Si vous n’y trouvez pas une réponse à la question que vous vous posez, nous avons une excellente solution : vous la posez sur le forum (et il n’y a pas de question idiote !) et une réponse arrivera vite (et même souvent plusieurs !).
Se connecter au forum, c’est bien. Participer au forum, c’est bien mieux !
Vive le Corsaire! Vive l’AS Corsaire!
Le président : Jacques LEVY