Bulletin de mars 2023

2023, l’année des nouveautés

Nous commencerons par la Coupe de Rivière, organisée pour la première fois sur le lac d’Eguzon et dont Yves Bodin nous parle dans les pages suivantes. Ce sera pour une grande majorité d’entre nous la découverte au cours de ce week-end du 1er mai d’un nouveau plan d’eau qui promet beaucoup.

© Laurent Travert


La saison se poursuivra avec le Championnat de France des Monotypes Habitables, organisé dans le cadre du GPEN. Cette année nous serons basés à Roscanvel. Ce sera l’occasion de la découverte d’un nouveau site dans la rade de Brest (nous en avons eu un avant-goût avec les photos de Marc et de Vassili publiées sur le forum). Il faut rappeler que l’édition 2022 n’avait attiré que 10 Corsaire, ce qui était insuffisant pour l’attribution d’un titre de Champion de France. Un bel effort de participation est donc attendu cette année aussi bien par les organisateurs, que par la FFVoile et par nous-mêmes. Allez, on vient en nombre du côté de la Rade de Brest pendant le pont de l’Ascension !

Les 17 et 18 juin signeront la fin des régates de printemps avec la régate d’Angers, un peu en sursis, dont je vous parle un peu plus loin.

L’été nous permettra de nous retrouver à Pornic pour la Myth et le National Corsaire.

Philippe Gandar nous en fait une présentation dans ce bulletin. Vous le savez déjà, une escale à Noirmoutier-en-l’Île sera organisée la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 août. Cette escale “en ville” avec accueil de la municipalité et après une parade le long de la jetée Jacobsen, nous verra nous échouer le long d’un quai (sans nécessité de béquiller). Nous en reparlerons plus en détail dans le bulletin de juin et bien sûr sur le forum, là où les infos arrivent en temps réel. Je tiens déjà à remercier les engagements forts de la ville de Pornic, du port de la Noëveillard, du CNP, de Jade Voile et, à Noirmoutier, de l’association “la Chaloupe“ et de la ville de Noirmoutier-en-l’Île.

Tous nous préparent un accueil mémorable !

Pour en revenir au National Corsaire, il y a un an je vous faisais part du manque de perspectives pour les années à venir. Heureusement ce n’est plus le cas, nous avons désormais des pistes solides pour 2024, 25 et 26 ! Merci à tous ceux qui s’en sont occupés et rappelons une fois de plus que notre présence au Salon Nautique permet toujours des rencontres fructueuses.

En ce qui concerne les croisières, nous sommes en attente de propositions de croisières groupées, par exemple pour rejoindre Pornic fin juillet… N’hésitez pas à en parler sur le forum, dans le chapitre dédié (Croisières et autres sorties) et aussi à nous envoyer un article pour le bulletin de juin.

L’année Corsaire 2022 s’est conclue comme toujours par notre Assemblée Générale dont vous lirez le compte rendu détaillé par notre excellent Secrétaire Général René Jégou.

Cette AG a pu se tenir pour la première fois à l’intérieur des locaux du salon et s’est poursuivie par un sympathique buffet dînatoire sur notre stand dont vous pouvez toujours voir les photos sur le forum.

Patrick Nalis nous parle de l’organisation de notre stand au Salon Nautique (vous avez noté que je persiste à le nommer ainsi. La dénomination “Nautic” n’a vraiment pas mes faveurs…).

Ce fut en effet un excellent cru avec la présentation d’un très beau bateau bien accastillé, Thierry-Georges bien sûr et, avec beaucoup de rencontres importantes, de renouvellements
de membres et de nouvelles adhésions à l’AS Corsaire.

A ce propos, si vous faites partie des retardataires, n’hésitez pas à renvoyer votre renouvellement, aujourd’hui même.

Nous allons conclure cet éditorial sur une réalisation dont on parlait depuis bientôt deux ans, maintenant terminée ! Je veux parler de la numérisation et de la mise en ligne de l’ensemble des bulletins de l’AS Corsaire (et merci à Cécil Keriel pour ce beau travail). Depuis 1962, ce sont près de 60 ans d’archives de la vie du Corsaire et de l’AS Corsaire qui vous sont accessibles.

Signalons qu’il nous manque toujours le bulletin N°15 ce qui bloque la publication des quatre numéros de 1966. Appel à tous : si vous avez ce fameux N°15 dans vos archives, faites-nous signe rapidement !

Pour consulter cette masse importante (bien plus de 6000 pages !) il faut se rendre sur le forum*, dans la dernière partie “Retour à terre”, puis “Histoire de l’AS Corsaire : les bulletins”. On peut y feuilleter les bulletins au hasard ou bien rechercher une année particulière. Une autre option consiste à chercher un sujet précis dans “Les tables des matières” (placées en annonce en début du chapitre) où ils sont regroupés et classés. N’hésitez pas à poster vos commentaires sur ces articles, sans oublier de citer l’année, le

Bonne lecture !

Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !
Le président, Jacques Lévy