42 nuits

Croisière en Croatie

Lorsque l’on retourne sur les lieux d’une croisière que l’on a adorée, après quelques années, (la dernière remonte à 4 ans), il y a souvent une petite appréhension : est-ce que ce sera aussi bien ? Est-ce que ce n’est pas devenu trop tourisme-de-masse depuis le temps ?…

Eh bien ça vaut toujours autant le déplacement !

Même si depuis Dennemont en IDF, club où est basé Gwennili, cela fait un aller-retour de 3500 kms (!), soit 5 jours pour la route. Que l’on passe par l’Italie ou bien l’Allemagne, c’est plus ou moins la même chose, sauf qu’en Allemagne les autoroutes sont gratuites. Dans tous les cas, nous dormons dans le bateau pendant le trajet, tels de vrais romanichels avec leurs roulottes ; ça interpelle la plupart du temps les propriétaires des terrains quand on leur demande l’autorisation de stationner pour la nuit dans leurs champs, mais à chaque fois la magie du Corsaire agit : “C’est juste pour une nuit ?” – “Vous repartez demain ?” – ”Alors c’est d’accord. Et au fait, vous allez où comme ça avec votre joli bateau ?”
L’année dernière en plein Covid, en revenant d’une croisière en Espagne (Le tour de Minorque) on nous a dit : “C’est bon mais il faut que la doyenne vous accepte”. (!)
Surprise, quand on a vu la “doyenne” arriver : c’était la cheffe d’un troupeau de mouton, elle a commencé par renifler l’étrave du bateau puis la remorque et finalement est passée devant nous comme si de rien n’était, le reste du troupeau a suivi, on était acceptés. Vous l’aurez compris quand les voyages sont aussi longs nous sommes en “mode croisière”
dès que le bateau est attelé à la voiture. Cette croisière-ci nous aura fait dormir 42 nuits de suite dans le bateau. Quand on aime on ne compte pas ! Surtout quand on est à la retraite depuis 3 mois.

Petit déjeuner sous le taud dans l’anse de Postire

Arrivée à Split sans encombre après 2 jours et demi de transhumance. Split est un point de départ incontournable pour faire les îles de l’Adriatique. Bonne nouvelle depuis cette année : plus de taxe de navigation à payer, les bateaux de moins de 6 mètres ne sont plus concernés. Yes. Mais mauvaise surprise : la petite marina où nous avions nos habitudes (mise à l’eau et surtout parking gratuit pour la voiture et la remorque) a changé de gestionnaire et le capitaine du port nous fait comprendre dans un langage « croato-british » qu’il ne peut rien faire pour nous. Ça commence mal ! Nous passerons la matinée à
chercher les capitaines des différentes marinas pour s’entendre dire à chaque fois : “Le capitaine… Il est au bistrot !”


Vous voulez avoir accès à la totalité de ce passionnant compte rendu de croisière de Gwenili en Croatie? N’hésitez pas! Adhérez à l’AS Corsaire et retrouvez la totalité de l’article dans les bulletins numéro 235 et numéro 236.