Qui sommes nous ?

L’AS CORSAIRE

Créée en 1956, deux ans après la sortie du premier Corsaire, l’AS Corsaire  est très certainement l’association de propriétaires la plus importante de France. Elle compte en effet plus de 335 membres depuis plus de 10 ans.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre ici connaissance de nos statuts.

Nos objectifs ?

Animer les activités de régate et de croisière côtière ; établir des liens amicaux via les actions de promotions présentées; promouvoir le marché de l’occasion et la construction; et enfin éviter la course à l’armement après plus de 60 ans de monotypie.

L’Ascorsaire axe principalement ses efforts sur

La construction

Elle participe au développement et à la poursuite de la construction professionnelle. Le Corsaire a été construit, sans interruption, depuis 1954.

Les constructeurs sont agréés et consultables sur la page acquisition. L’AS Corsaire fournit également aux intéressés les plans pour la construction amateur, et organise un  marché de l’occasion très apprécié des futurs propriétaires.

La monotypie

En accord avec le Comité Corsaire International et l’AS Corsaire suisse, elle édicte les règles de jauge et veille à leur respect par les constructeurs professionnels et amateurs.
Ce respect est la garantie d’une monotypie voulue depuis l’origine.

La promotion du Corsaire

Elle est présente, chaque année depuis sa création, au Nautique de Paris. Elle édite une revue trimestrielle, des ouvrages techniques ( Grand Carénage et Guide de Construction amateur ) et gère un site internet ainsi qu’ un forum de discussion.

La navigation

Que ce soit en croisières ou en régates l’AS Corsaire offre à ses membres la possibilité de naviguer ensembles. De nombreux propriétaires pratiquent la croisière et se regroupent par exemple pour se rendre au National ou sur des programmes plus lointains. Le calendrier sportif, fourni et varié, est dominé par les 3 épreuves patronnées par l’association :

Ces 2 derniers rendez-vous réunissant 50 à 60 bateaux,
(66 pour le soixantenaire de la série en 2014 à Carantec)
sur des parcours tactiques et  côtiers  avec escale dans différents ports.

C’est la fête annuelle du Corsaire à laquelle participent également des équipages belges et suisses et qu’aucun adhérent ne veut manquer.

La gestion financière

Les recettes proviennent essentiellement des cotisations annuelles des membres et des abonnements à la revue. Les dépenses sont liées au fonctionnement, à la location du stand au salon nautique et à l’édition de la revue. Cette indépendance financière alliée à une gestion rigoureuse permet à l’AS Corsaire  de maintenir le cap, depuis bientôt plus de 60 ans,  avec,  il est vrai, un ambassadeur merveilleux: le Corsaire.

Venez nous rejoindre nombreux  !!!