Bulletin septembre 2017

Les bizuths de Bouzouki, La Malyss, Oldschool, Onyx et de Sikky méritent un très grand merci ! Grâce à eux vous avez entre les mains un numéro
exceptionnel ! Vous allez découvrir un compte rendu fait par chacun des équipages dont c’était la première participation au National Corsaire.
Ils nous ont donné des visions pleines de nouveauté et de fraîcheur dans des textes tous remarquables (et livrés en temps et en heure !).

La flotte sous spi au National 2017 ©Claude Le Dû – port-navalo.com

Dans le complet désordre, voici quelques faits marquant de cette superbe édition 2017 de la Myth of Malham Cup et du National Corsaire 2017 :

  • 52 Corsaire ont fait le déplacement et se trouvent regroupés sur le ponton d’accueil du Crouesty et l’ambiance amicale est retrouvée!
  • Une nouveauté très intéressante cette année : la création, le lundi après-midi, d’une sortie d’entraînement et de coaching pour les équipages qui le souhaitaient. Les échos révélaient une satisfaction générale des participants ; c’est donc un événement qui sera renouvelé les années à venir, avec l’aide de plusieurs corsairistes expérimentés.

    Sur la ligne de départ du National 2017 ©YCCA

  • La météo très “variée”, du vent modéré et du soleil (début de la Myth, mardi), des beaux grains (Myth), du vent soutenu (mercredi, jeudi), pétole (vendredi) ; il y en a eu pour tous les goûts !
  • La quasi absence de “hors-temps” dans 5 courses sur 6, l’exception étant bien sûr la toute dernière course finie sans vent mais avec du courant…
  • Le beau parcours d’entrée dans le Golfe nous faisant contourner l’ile aux Moines par l’est et trouver un ponton qui nous y était réservé. L’arrivée en tout début d’après-midi aura permis de bons moments de détente sur le ponton ou de balades sur l’île avant le buffet convivial organisé sur le quai.
  • Cinq équipages bizuths sympathiques qui semblent enchantés de cette première expérience!
  • Le nombre trop élevé de chutes à la mer cette année (toujours sous spi à ma connaissance). Heureusement, le fait de naviguer dans le cadre d’une régate a montré la sécurité remarquable que cela procure puisque tout le monde a été repêché rapidement. Mais c’est un point préoccupant dont nous aurons à reparler.
  • La possibilité pour quelques équipages éprouvés par la course du jeudi matin (sortie du Golfe contre un vent soutenu) de zapper la course de l’après-midi et de rentrer directement au Crouesty en fin de matinée.
  • La très mauvaise “blague” subie par Pruneau Cuit. Cette belle construction amateur qui allait fêter ses quarante ans à l’occasion de ce National (et dont on avait suivi attentivement la belle et rapide restauration sur le forum), contraint d’abandonner après un seul jour de régate à cause d’un refus de tribord lui occasionnant de gros dégâts.
  • L’organisation parfaite du YCCA, dont les membres se sont donnés sans compter pour réussir cette belle fête du Corsaire, des grutages au repas de clôture, des briefings quotidiens à la présence rassurante sur l’eau. Que soient ici remerciés Michel Dubois, Marc Eymond et tous les bénévoles du club. Et bien sûr, ceux sans qui rien ne pourrait se faire : Brice Daniel, Comité de Course, Patrick Celton, Jury et notre Jaugeur Alexandre Horgnies.

La saison continue avec la 4C, la Jolie Mantaise et les 6 heures de Vaux en septembre, les Voiles d’automne et la Coupe de l’Atlantique en octobre.

L’autre grand moment pour conclure l’année Corsaire sera bien sûr, notre présence au salon nautique de Paris et l’Assemblée Générale qui aura lieu le 9 décembre. Dès à présent, notez cette date !

La saison 2018 se profile avec la Coupe de Rivière organisée par l’Ancre sur l’Erdre et la Myth of Malham Cup et le National Corsaire qui auront lieu dans la rade de Brest ; encore deux superbes plans d’eau. L’option Narbonne que nous avions évoquée étant repoussée à une date ultérieure ; rappelons que ces infos étaient annoncées sur le forum dès le 17 août.

A propos du forum, une fois de plus, si ce n’est déjà fait je vous incite à vous y inscrire et surtout à vous connecter régulièrement, non seulement pour être au courant des dernières nouvelles, mais encore pour visionner des photos ou des vidéos (et en poster !), et surtout participer par vos commentaires et vos questions à la vie de l’AS Corsaire.

Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !
Le président, Jacques Lévy