Bulletin de mars 2015

Editorial

Couv_Corsaire_03-2015

Till au près dans la baie de Morlaix


L’année Corsaire 2014, c’était bien sûr l’année des 60 ans du Corsaire; avec le recul, quelle destinée hors du commun pour notre bateau !
Ce fut une grande année, marquée par des participations très importantes à l’occasion de nos grands rassemblements et qui s’est terminée comme de coutume avec la tenue de notre Assemblée Générale à la fin du Salon Nautique de Paris.
Cette AG dont vous lirez le compte-rendu réalisé par notre secrétaire général René Jégou a permis l’élection d’un nouveau membre du Conseil d’Administration, Philippe Arnaud, et aussi la réélection des membres du CA qui se présentaient ainsi que celle du président.
Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans la vie de l’As Corsaire en exprimant leur vote à cette occasion et merci de nous accorder ainsi leur confiance.

Comme toujours notre stand du Nautic aura été notre vitrine devant un public intéressé avec la présentation d’un bateau de 1961, parfaitement rénové et magnifiquement accastillé et volontiers pris pour un bateau neuf ! Bien sûr il s’agisait du fameux Ptiboud’bois à l’impressionnant palmarès.

***

La saison sportive 2015 dont vous parle Philippe Gandar un peu plus loin va commencer par la Coupe de Rivière, organisée cette année sous l’égide de nos amis de l’AS Cap-Corse sur la Vilaine, et suivie par une régate particulière, le Championnat de France des Monotypes Habitables à Morgat, organisé par l’École Navale.
Il convient de s’y arrêter un peu car il s’agit là d’un moment extrêmement important pour l’As Corsaire. En effet c’est en tant que série active que les Corsaire sont invités par la FFV. C’est un réel privilège d’être avec les J80, Open 5,70, Longtze et Diam 24 les seules séries à pouvoir briguer un titre de Champion de France.
Il est donc impératif d’y venir nombreux pour faire la démonstration de notre vitalité, d’autant plus que l’organisation en est toujours remarquable et l’ambiance appréciée de tous.

Pour continuer le programme de la saison 2015, après le championnat de classe Corsaire sur le lac de Neuchâtel et cette belle épreuve qu’est la Coupe de la Méditerranée à la Nautique le weekend du 14 juillet, viendra le temps de notre grand rassemblement de la première semaine d’août.
Je parle bien sûr de la Myth of Malham Cup et du National Corsaire, organisés cette année par le YC Quiberon à Port Haliguen. Ce sera encore une fois un grand moment de navigations dans la baie de Quiberon, de retrouvailles, de rencontres, de convivialité.

Il faut le répéter, ce rassemblement est ouvert à tous. Il est tellement dommage d’entendre encore des « ça n’est pas pour moi, je n’ai pas le niveau » ! Le système de parrainage fonctionne bien pour aider les nouveaux dont les témoignages éloquents de satisfaction sont publiés régulièrement dans le bulletin.
Il n’y a aucune exception, même les plus aguerris des corsairistes ont eu leur première régate!
Cette année, l’inscription à cette épreuve va inclure la possibilité de gruter avant ou après le National pour permettre à ceux qui le désirent de naviguer dans la baie de Quiberon, de réaliser de belles croisières vers Belle-Île, Houat ou Hoëdic , ou, bien sûr, le Golfe du Morbihan voisin.

***

C’est un grand plaisir de vous faire partager le beau récit de croisière réalisé par Philippe Charlet l’an dernier à bord de son Friselis (on se souviendra que ce très beau bateau qu’il a construit lui-même a été exposé sur notre stand du Salon nautique 2010).
A propos de croisière (ou de simple promenade) il est bon de rappeler que le bulletin comme le forum ne sont pas assez exploités dans ce domaine: n’hésitez pas à nous faire parvenir des récits de sorties sur vos beaux Corsaire.
Et plus particulièrement pour le forum de poster bien à l’avance des projets de balades; la possibilité de sorties en escadre est un des grands plaisirs permis par nos petits bateaux !

A bientôt sur l’eau, et tous à Port Haliguen le 1er août 2015 !

Vive l’ASCorsaire ! Vive le Corsaire !

LE PRÉSIDENT : JACQUES LÉVY