Croisière d’été 2007

Michael GERBER, toujours dynamique, s’apprête à venir de Suisse (1120 km) et propose cette année un sympathique parcours préalable au championnat à Locmiquélic, croisière à laquelle sont déjà inscrits deux autres Corsaire suisses.

Je me rallie à ce projet et le traduit pour nos camarades français, que j’encourage de tout cœur à venir nous rejoindre.

Le programme est le suivant :

20 juilletMise à l’eau à Port la Forêt. Pour la mise à l’eau, prendre rendez-vous avec le grutier à la Capitainerie : 02 98 56 98 45. Voitures et remorques peuvent être garées sous hangar, à l’abri du soleil et des mains fureteuses. (M. VROUCH Tel : 02 98 56 70 40 ou 06 76 81 85 52). On profitera de la journée pour parfaire l’avitaillement.

21 juillet – PM : 9 h 44 ; BM : 16 h 15. Port la Forêt—Mouillage de St. Nicolas (Glénans). 12 m. Il faut prévoir de béquiller.

22 juillet – PM : 10 h 32 ; BM : 17 h 04. St. Nicolas — L’Aven 15 m. Dans la rivière, au niveau de la première baie à babord, on trouvera à s’amarrer à des bouées.

23 juillet – PM : 11 h 38 ; BM : 18 02. L’Aven—Port Tudy (Groix) 18 m. Si nous arrivons assez tôt nous pourrons bénéficier des pontons et aller facilement à terre, sinon c’est l’amarrage à des bouées. Les assistants du maître de port veillent à placer chacun.

24 juillet – PM : 13 h 02 ; BM : 19 h 11.  Port Tudy—Port du Vieux Château (Belle Ile) 20 m. Sur la route on fera attention au plateau rocheux des Birvideaux, signalé par un phare. Donnez lui du tour parce que dès qu’il y a du vent, la mer y brise. Le Port du Vieux Château est un petit fjord sur la côte Ouest de belle Ile, accessible jusqu’à mi-marée. Il faut un beau temps établi et du vent d’Est pour y être en sécurité. On béquillera.

25 juillet – PM : 14 h 16 ; BM : 7 h 52 et 20 h 21. Port du Vieux Château—Port Yorck 11 m. Si on a mouillé dans le Port du Vieux Château, on fera le tour de la pointe des Poulains. Le courant local lève un clapot pénible. A Port Yorck, à l’Est de Belle Ile, on mouillera en eau peu profonde sur fond de sable, sous la pointe du Gros Rocher.

26 juillet – PM : 15 h 13 ; BM : 8 h 58 et 21 h 23. Port Yorck—La Trinité 17 à 19 m selon la route. Pour entrer en Baie de Quiberon on empruntera le passage de la Teignouse (à 6 m) ou celui du Béniguet (à 7 m), en fonction du vent. Le passage du Béniguet est le plus court. Y arriver pour profiter du courant de flot (marée montante) qui s’installe dès 9 h.

27 juillet – PM : 16 h 24 ; BM : 10 h 05 et 22 h 28. La Trinité—Auray 15 m. Pour entrer dans le golfe il faut se faire aider par le courant. La BM étant à Port Navalo à 10 h 05, c’est à ce moment qu’il faut entrer ou à peu près. Il y a 7 m entre La Trinité et Port Navalo en laissant à babord le Petit Buisson, le Grand buisson, Meaban et Bagen Hir. On peut donc appareiller de La Trinité à 8 h, et dès la pointe de Port Navalo gouverner vers le NW afin de ne pas être entraîné vers la balise du Grand Mouton. Dès que Grégan, balise Sud est laissée à tribord, tout va bien. On suit le chenal de la rivière d’Auray jusqu’au bout.

28 juillet – à Port Navalo PM : 17 h 05 ; BM : 10 h 50. Auray—Ile aux Moines, 10 m pour le mouillage de Er Gored. Il faudra vérifier le décalage des heures de marée à Auray par rapport à Port Navalo de façon à pouvoir arriver devant Grégan à l’étale ou à peu de chose près, sinon nous ne pourrons pas l’arrondir et faire cap sur Creizig Sud. Si l’on n’est pas bien au mouillage de Er Gored, on pourra aller mouiller au nord de la pointe de Toulindag.

29 juillet –  à Port Navalo PM : 17 h 43 ; BM : 11 h 32. Ile aux Moines—Vannes      8 m. C’est sans problème. On appareille avec le flot quant il est visible et remonte sous son effet jusqu’au ponton de Vannes. Le pont s’ouvrira un peu avant la pleine mer.

30 juillet – à Vannes PM : 8 h 12 et 19 h 00; BM : 13 h 55. Vannes—Le Crouesty

13 m. On quittera Vannes à 8 h ou dès que le pont sera ouvert et il suffira de se laisser porter par le courant. Le Crouesty offre toutes les commodités.

31 juillet – PM : 6 h 49 et 19 h 00 ; BM 12 h 51. Le Crouesty—Sauzon (Belle Ile),    11 m.  Il y a 4 m du Crouesty à l’entrée du passage de la Teignouse, et c’est une route au 220°Le vent le plus probable est du vent de NW – W et il faudra compter 2 heures de voile pure pour y arriver. Comme on sera en début des vives eaux, le courant sera plus fort et il faut éviter autant que possible la situation vent contre courant. Il sera préférable de partir tôt certes mais aussi de faire marcher le moteur, au moins jusqu’à la Teignouse et les 4 m pourront être parcourus en 1 h.  Le clapot s’intensifiera en approchant de Sauzon. On entre et mouille sur ancre dans le fjiord qui assèche. Là aussi on ne doit pas arriver trop tard pour qu’il y ait assez d’eau.

1 août – PM : 7 h 02 et 19 h 18 ; BM : 13 h 12. Sauzon—Port Tudy 18 m. on appareillera entre 8 h et 9 h et cap au 340° laissant le phare des Birvideaux bien à babord. Cette remarque résulte de ce qu’un courant dépale vers l’ouest au jusant. On visera donc un peu à droite de la pointe Sud-Est de Groix et remontera jusqu’à Port Tudy. Sur la route qui monte dans le pays on trouvera deux débits de boissons, célèbres et très accueillant, dont les liquides se laissent boire.

2 août – PM : 7 h 39 et 19 h 58 ; BM : 13 h 52. Port Tudy—Locmiquélic 8 m. On pourra dormir tard et n’appareiller que vers 14 h pour arriver à l’entrée de Lorient avec le flot. Après avoir passé la citadelle, on obliquera sur tribord pour prendre le chenal secondaire balisé par les bouées vertes n° 15, 17, et 19 jusqu’à Locmiquélic.

Vous aurez repéré à babord, l’ile Saint Michel.

Et voila ! Vous êtes à pied d’œuvre.

 Michael Gerber et  Pierre Fromageot