Bulletin décembre 2015

Couv Corsaire 12-2015

Passage du phare de la Teignouse lors du national 2015 Port Haliguen.

 

Rapport moral 2015

Commençons par faire un tour d’horizon des médias utilisés par l’As Corsaire, avec un mot de leur histoire et leurs fonctions respectives:
Pendant de longues années, notre unique moyen de communication aura été ce bulletin. Pour ceux qui ne pouvaient participer à nos rencontres, c’était le seul moyen d’avoir des nouvelles, le seul endroit où voir des photos de Corsaire en action et aussi la seule possibilité d’échanges techniques – qui nous paraissent maintenant excessivement lents… Il faut souligner que notre bulletin reste pour les membres de l’As Corsaire un lieu d’archivage et de référence historique de l’As Corsaire.

En 1999 a été créé notre site internet http://www.ascorsaire.fr/ . Il a bien sûr été régulièrement modernisé avec une très belle refonte récente. C’est une superbe vitrine pour présenter à tous le Corsaire et notre activité des régates aux petites annonces. C’est aussi une base de documentation sur laquelle il est facile de retrouver, par exemple, le Règlement de série et ses précisions, l’historique des grandes épreuves, cette fois ouverte à tous et – c’est un point important – un bulletin d’adhésion!

Une nouvelle étape a eu lieu lors de la création du Forum de l’As Corsaire il y a un peu plus de 10 ans http://ascorsaire.forumactif.com/ . Contrairement au site visible par tous, ce forum est réservé aux membres (pour un accès complet), c’est donc un support de communication interne, comme le bulletin.

Il est riche de milliers de photos, d’infos en direct sur toutes nos activités et bien sûr de discussions techniques qui vont de l’entretien voire de la restauration d’une coque aux réglages, à l’accastillage, en passant par la sécurité et… les devinettes!
À la différence du site, il permet une mise en relation directe des membres de l’AS, contribuant ainsi à la remarquable convivialité de notre association.

Depuis quelques semaines,nous disposons d’un quatrième média sur les réseaux sociaux puisque l’As Corsaire est présente sur facebook. La page est facile à trouver, tout simplement sous: Ascorsaire-France. Il ne s’agit pas de donner des infos en direct, ni de créer des liens entre corsairistes – le forum le fait très bien – mais d’avoir une autre vitrine de l’As Corsaire à côté du site, pour toucher un public différent. L’heureuse surprise a été de constater en très peu de temps la portée de cette page: 1500 à 2000 vues par semaine!

À côté des supports de communication interne (bulletin, forum), de communication externe (site, page facebook) il faut ajouter ces éléments importants que sont la presse spécialisée (merci à notre Rapport Moral 2015 3 attachée de presse pour son action remarquable), les actions de tous dans nos clubs, je pense en particulier aux affiches que nous diffusons, et, bien sûr, notre présence assidue au Salon Nautique.

***

 

Le Chantier Naval Franck Roy a décidé il y a quelques semaines de cesser la fabrication des petits bateaux, dont le Corsaire pour se consacrer exclusivement aux grandes unités, nous devions donc trouver un nouveau constructeur pour le Corsaire polyester. Ceci a été rapidement réalisé et nous pouvons vous annoncer que le Chantier Naval Carantec devient l’unique constructeur du Corsaire bois et du Corsaire polyester (il sera présent sur notre stand au salon nautique le premier week-end du salon). Reste à notre charge le transport des moules (nous en sommes propriétaires) d’un chantier à l’autre.

La construction neuve et l’activité sportive sont les deux manifestations de la vitalité d’une série. Nous avions eu le plaisir d’exposer un bateau neuf en 2013, le précédent datait de 2008, alors pour ne pas attendre passivement encore quelques années et pour aider au redémarrage de la construction professionnelle nous vous proposons l’idée de lancer une souscription parmi les membres de l’As. Cette souscription permettrait de lancer la construction d’un premier bateau polyester avec pour but la participation au National 2016 (et l’exposition au Nautic).

Cette opération (qui avait été réalisée avec succès il y a quelques années pour l’achat des moules) vous sera présentée au cours de l’AG du 12 décembre.

***

Le bilan de l’année Corsaire 2015 montre une activité sportive soutenue et même en augmentation, ce que met en valeur le rapport sportif que vous présente Philippe Gandar.
Coupe de Rivère, Championnat de France des Monotypes, Myth of Malham Cup, National Corsaire, 4C, Coupe d’Automne autant de grands moments de sport et bien sûr de convivialité que nous nous réjouissons de revivre l’année prochaine.
Rappelons que la Coupe de Rivière se déroulera les 23 et 24 avril 2016 à Vaux sur Seine et que la Myth et le National 2016 auront lieu du 31 juillet au 5 août 2016 à Roscoff.

Le bilan financier révèle un déficit qui n’a rien d’inquiétant, mais nous incite à quelques efforts: il nous faut donc procéder à des augmentations modérées et progressives de nos cotisations et comme nous le suggère Monique Gandar rechercher des annonceurs.
Et rechercher des annonceurs, c’est le travail de tous, tout comme il nous faut tous continuer sans relâche à recruter de nouveaux membres.

Enfin j’ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie d’une toute nouvelle version du Grand Carénage, qui sera disponible sur notre stand du Salon Nautique; c’est un ouvrage collectif, mais il faut remercier ici Philippe Arnaud, Dominique Masson et Nicolas Norguet qui se sont dépensés sans compter pour sortir cette belle réalisation dans les temps.

***

Renvoyez votre cotisation sans attendre, réussissez à convaincre les propriétaires de Corsaire non encore membres à nous rejoindre (et les équipiers!), participez à nos grands rassemblements, faites vivre le forum, venez visiter votre stand du salon nautique, participez à votre Assemblée Générale, faites vivre votre As Corsaire!

Tous au Nautic et à l’AG du 12 décembre 2015 !
Tous à Roscoff dès le 30 juillet 2016 !

Vive le Corsaire!
Vive l’AS Corsaire!

LE PRÉSIDENT: JACQUES LEVY