Bulletin de septembre 2012

EDITORIAL

Une très bonne nouvelle !

Une très bonne nouvelle!Nous avons le plaisir de vous faire part d’une excellente nouvelle: un chantier reprend la construction du Corsaire polyester!

Et un chantier à l’excellente réputation puisqu’il s’agit des Construction Navale Franck Roy,
bien connu pour ses réalisations

Thag V. mené par Corentin Le Mouellic et Louise Houssin, élu plus beau Corsaire 2012

d’une qualité et d’un niveau de finition remarquables, en construction neuve comme en rénovation.

Après la réalisation de 14 Corsaire pendant une collaboration de 10 ans, Bernard Joly aspire à prendre une retraite méritée. Nous gérons donc le transfert des moules du chantier Jyplast à Bourg en Bresse au chantier de Franck Roy à Marans, près de La Rochelle. J’en profite pour rappeler que ces moules sont la propriété de l’As Corsaire ; une fois encore nous ne pouvons qu’ apprécier la sagesse de nos prédécesseurs.

Nous avons toutes les raisons de penser que la notoriété de Franck Roy due à la haute qualité de son travail fera parler du Corsaire et permettra de redynamiser la construction neuve, indispensable à une série vivante comme la nôtre.

***

La Myth of Malham Cup et le National organisés cette année par la Société Nautique de La Trinité sur Mer auront été un grand succès et encore une fois cette semaine va laisser des très grands souvenirs parmi les participants.
Les esprits chagrins auront noté que nous n’étions que 39 inscrits… Il faut cependant signaler que cette année la participation aux régates habitables a connu une baisse globale d’au moins 30% (source FFV). Dans cette morosité, maintenir à 2 ou 3 unités près les chiffes de 2010 et 2011 est une performance et une confirmation de la bonne santé de la série.
Dans l’éditorial du bulletin de juin j’avais exprimé quelques réticences devant l’absence d’escale à l’extérieur, ce qui ne s’était produit auparavant qu’une fois dans la longue l’histoire du National Corsaire. Finalement ces craintes n’étaient pas fondées, l’ambiance s’est alignée sur la météo : au beau fixe!

Je tiens à remercier Jean-Philippe Holas, le Président de la SNT, toute son équipe (et particulièrement Françoise Leroux) dont l’accueil à terre et l’organistaion sur l’eau ont été en tous points remarquables, avec bien sûr le Comité de course (l’excellent Gilles Bricout), le Jury (Claude Petit) et notre indispensable jaugeur Alexandre Horgnies.
Sur le plan sportif cette édition aura été tout à fait passionnante: les luttes à tous les niveaux auront été indécises jusqu’au bout ! Les équipages des podiums de la Myth of Malham Cup (Ptitboud’bois, Araok atao, La Risée) et du National (Vert Mine, Ptitboud’bois, La Risée) méritent bien nos applaudissements nourris.
Le petit temps de cette année a valu le retour de bateaux non classés pour arrivée hors temps dans un côtier. Ce sujet est abordé dans l’article de Bernard Jubert qui nous propose des éléments de réponse intéressants.

Cette année, cinq nouveaux Corsaire sont venus se joindre à nous ; Till avec son équipage familial, Yann, Alix et Corinne Coat a remporté le trophée L’Herculey du meilleur bizuth ; dans ce bulletin, ne manquez pas le point de vue d’un de ces équipages nouveaux venus, Corentin et Louise à bord de Thag V, leur envie de revenir l’année prochaine à Brest est contagieuse !
Michael Gerber et Roland Leuenberger à bord de Nada ont fait une superbe croisière en Bretagne sud à bord de Nada pour rejoindre le National et méritent donc d’emporter en Suisse pour un an le trophée Jean Moreau (« La vague »).

***

Je l’évoquais un peu plus haut: c’est bien à Brest que seront organisés la Myth et le National 2013, du 4 au 9 août. Dans le décor magnifique de la rade, et avec une escale prévue à Camaret, cela promet beaucoup !

Une autre date importante à noter dans vos agendas: le Salon Nautique de Paris, du 8 au 16 décembre où comme de coutume nous exposerons un très beau Corsaire sur notre stand et bien sûr notre Assemblée Générale, qui se tiendra le samedi 15 décembre 2012 ; c’est une date majeure dans la vie de l’As Corsaire, à laquelle il faut faire l’effort de se rendre.

Notre secrétaire Général René Jégou, vous le signale, vous aurez à voter pour renouveler des membres du Conseil d’Administration.

En attendant, je vous souhaite de belles navigations cette automne.

Vive le Corsaire ! Vive l’ASCorsaire !
Le président : Jacques Lévy