Bulletin de mars 2014

Editorial

Couv_Corsaire_03-2014

Couverture du bulletin de mars 2014

L’année passée a vu la relance de la construction professionnelle, l’année 2014 est bien sûr celle du soixantenaire du Corsaire, avec pour point culminant la Myth of Malham Cup et le National Corsaire organisés par le Club Nautique de Carantec.

Le président du CN Carantec, Jean-Baptiste Patault, lui même ancien président de l’AS Corsaire, nous prépare avec toute son équipe un très grand accueil pour fêter les 60 ans de notre bateau lors de cette première semaine d’août. Philippe Gandar vous le rappelle dans les pages suivantes, la baie de Morlaix a toujours été un foyer de corsairistes et nombreux parmi ceux-ci ont réarmé un bateau pour participer à la grande fête.

A partir de Carantec, c’est un magnifique plan d’eau qui s’offre à nous, à la fois terrain de jeux passionnant pour les régatiers et décor superbe pour tous les participants. ll est impératif de faire le maximum de publicité sur cet événement en continuant l’effort entrepris depuis l’an dernier, en particulier au cours du Salon Nautique. Ceci bien sûr grâce à la presse spécialisée, à notre site et notre forum, mais aussi et surtout grâce à tous les membres de l’AS Corsaire, grâce à vous tous.
C’est ainsi que nous mettons à votre disposition des fichiers de l’affiche du National et des flyers (le mode d’emploi vous en est indiqué sur le forum). Les affiches, il vous faudra en mettre partout où c’est possible, et les flyers, il faut tout simplement en inonder vos clubs, vos familles, vos amis, vos lieux de travail, vos collègues, vos amis, etc…
Il nous faut aussi convaincre tous les hésitants à franchir le pas et à se diriger début août à Carantec: il leur faut cesser de se répéter, comme je l’ai trop souvent entendu: « je n’ose pas venir, je n’ai pas le niveau ». C’est une grande erreur, c’est se priver de rencontres, de navigation en groupe et en sécurité et de tant de moments inoubliables.
Nous ne le répéterons jamais assez, le National Corsaire est ouvert à tous les corsairistes ! Toute l’organisation est faite en pensant aux équipages les moins aguerris.

Que les débutants se rassurent, une longue expérience de la régate n’est en rien nécessaire et le système de parrainage des nouveaux est bien rôdé!
Je m’adresse maintenant à tous les habitués de nos rassemblements: faites le maximum pour réussir à convaincre un corsairiste indécis (nous en connaissons tous un ou deux …) à venir nous rejoindre.
Et si le manque d’équipiers est un obstacle à votre venue, là aussi nous avons la solution: c’est la bourse aux équipiers du forum.

Vous hésitez encore ?
Mais non, c’est décidé, vous venez nous rejoindre à Carantec!

***

Mais avant ce grand rassemblement, deux grandes dates sont à retenir: nous aurons le
plaisir de nous rencontrer lors de la Coupe de Rivière enfin organisée dans le superbe décor de la Rance, du premier au quatre mai par le CN de Plouër sur Rance et puis fin mai, pendant le week-end de l’Ascension sera organisé à Morgat le Championnat de France Promotion des Monotypes dans le cadre du GPEN; cette épreuve est une vitrine majeure de notre activité, nous avons la chance d’y être invités par la FFVoile, il nous faut absolument y aller en nombre.
Vous allez découvrir dans cet exemplaire du bulletin un projet de croisière proposé par nos amis de l’AS Corsaire Suisse, en juin dans un site qui fait rêver, celui du Lac Majeur.
Pour rester dans ce domaine des croisières estivales, des propositions vous seront faites de croisière avant le National pour se rendre à Carantec et aussi d’exploration de la baie de Morlaix la semaine suivante.

***

L’Assemblée Générale dont René Jégou nous fait le compte-rendu dans ce bulletin a vu l’élection de deux nouveaux membres venus nous aider au sein du Conseil d’Administration de l’As, Daniel Hugonin et Dominique Masson.
Dès sa première réunion de l’année, comme vous en avez été informés sur le forum, le CA a proposé la mise en place d’éclaircissements sur des points du Règlement de Série qui peuvent poser des difficultés d’interprétation.
Les réponses validées seront publiées sur le site sous forme d’annexe au Règlement de Série.
Enfin vous allez découvrir (ou redécouvrir pour quelques anciens…) l’éditorial du bulletin de juin 1981: Philippe Gandar y retraçait à grands traits les 25 premières années de l’histoire de l’As Corsaire. Dans le numéro de juin du bulletin nous vous présenterons la suite de cette grande saga, de 1981 à nos jours !

Vive le Corsaire ! Vive l’ASCorsaire !

LE PRÉSIDENT : JACQUES LÉVY